C’est une question qui revient souvent chez les possesseurs d’un bassin de piscine. En effet, quelle que soit sa taille et son type de structure, il est indispensable d’en prendre soin, afin de ne pas avoir des déconvenues qui peuvent impacter la santé des utilisateurs. C’est pourquoi on vous révèle dans cet article les meilleurs conseils pour bien entretenir votre piscine.
La première étape consiste à filtrer l’eau du bassin
Tout d’abord, il faut savoir que divers éléments peuvent affecter la propreté de votre piscine : présence de cheveux, bactéries, poussières, galets, feuilles mortes qui ont atterri dedans… Par conséquent, il convient de commencer l’entretien de piscine par la filtration. Pour réussir cette étape,
trouvez votre robot piscine sur distripool.fr et enlevez toutes les impuretés visibles à l’œil nu. Ceci vous aide énormément à traiter efficacement l’eau du fond de votre bassin de piscine.
Il ne suffit donc pas de se munir d’une épuisette pour enlever les déchets en surface. Cette étape de filtration se fait en activant les pompes qui font couler et qui aspirent l’eau de votre bassin de piscine. Ces pompes, appelées « skimmers », se situent sur les parois internes de votre bassin, ou bien au fond de celui-ci. Cette étape de filtration dure en général 10 à 16 heures, selon la taille de votre piscine et le niveau de la température à l’extérieur (divisez cette température par deux pour obtenir la durée de filtration nécessaire). Lors de l’étape suivante, vous aurez besoin d’un robot aspirateur spécial pour traiter efficacement l’eau du fond de votre bassin de piscine
La deuxième étape concerne le traitement de l’eau de votre piscine
Après la filtration, la prochaine étape consiste à traiter l’eau de votre piscine. Ce traitement se fait en deux temps : d’abord en prenant soin de bien doser le taux de chlore (qui est un produit oxydant et désinfectant) à ajouter, et ensuite d’éliminer les impuretés microscopiques qui se trouvent au fond de l’eau. Le Ph de l’eau de piscine mélangé au chlore doit se situer aux environs de 7. Une autre alternative consiste à utiliser un électrolyseur au sel. Et pour nettoyer le fond, on vous conseille d’utiliser votre robot aspirateur spécial. Celui-ci enlève tous les déchets qui sont tombés au fond de l’eau.
Une simple astuce pour un entretien moins fréquent
À la longue, il peut être épuisant d’entretenir trop fréquemment votre piscine, sans parler du temps que vous perdez à réaliser cette tâche. On vous conseille alors de couvrir toute la surface de piscine par une couverture dédiée. Cette dernière est disponible chez les spécialistes de la vente de produits et équipements pour piscines. Ces abris spéciaux ont une double fonction : ils protègent votre piscine de la pollution et préservent la température de l’eau au fil des saisons.